Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

jeudi 18 octobre 2018

Les chemins de l'essentiel de Jacques ATTALI



"Faire de sa vie un roman, il n'y a que ça de bon" disait Tolstoï dans Katia. 
C'est par ces mots que commence le livre de Jacques Attali.

Le titre de ce livre paraît à la fois énigmatique et prétentieux.
On connaît tous les listes de courses, les listes de devoirs, les listes d'appels ! Mais la liste de l'essentiel ??? 
Pour qui se prend-il ? ont dit certains bloggers ignares qui n'ont même pas lu ce livre !

Une vie joyeuse, heureuse, joyeuse, bonne, épanouie ne l'est vraiment que si l'on a la chance de rencontrer aussi souvent que possible les plus grands chefs-d'oeuvre de la création humaine. La fréquentation régulière des livres, films et autres oeuvres d'art est un excellent moyen de rencontrer les autres et le monde, un excellent moyen aussi de se découvrir et d'accéder à une nouvelle dimension du bonheur et de la réussite.
Tel est le message de l'auteur qui se donne pour défi personnel de dresser la liste des oeuvres qu'il juge essentielles et de nous la faire partager.
Loin de lui l'idée de nous l'imposer. C'est là que le livre suscite une réflexion intéressante. Il ne s'agit pas en effet de simplement lire une liste, mais de réfléchir à ce qui dans cette liste correspond à notre propre expérience, à nos envies. Il s'agit de chercher et de comprendre ce qui pour nous est essentiel.

Dans le monde actuel les offres culturelles sont de plus en plus abondantes et accessibles. L'essentiel est donc à portée de main mais paradoxalement, les grandes oeuvres qui appartiennent à l'histoire de l'humanité sont de moins en moins fréquentées par les jeunes générations.
La dictature de la nouveauté, de l'instantané et du présent immédiat a frappé ! 
Cette mode du toujours plus, toujours plus vite nous emporte loin de l'essentiel justement. L'auteur émet le souhait que les oeuvres universelles essentielles soient accessibles à tous.

" Je rêve d'un monde où cet essentiel serait proposé à tous, en toute liberté.
Je rêve d'un monde où l'éducation ne se réduira pas à la recherche frénétique de la bonne insertion professionnelle. Un monde où chacun  apprendra en parcourant les chemins de l'essentiel à trouver l'essentiel de son propre destin."

La passion, la curiosité, l'envie ... voilà les meilleurs moteurs pour accéder à la culture. Jacques Attali ne formule aucun diktat, au contraire, il souhaite que chacun puisse laisser libre court à sa capacité d'admiration. Pour cela, la famille et l'école, sont fondamentales pour permettre cette ouverture d'esprit.

Moi j'ai aimé ce petit moment de lecture qui en ouvre beaucoup d'autres...
Et maintenant Lisez, écoutez, regarder, dessinez, jouez, écrivez, riez, pleurez, aimez, vivez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.