Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

Museum



MUSEE GALLO-ROMAIN / LYON / FRANCE

Impossible pour moi de ne pas mettre en valeur  le Musée Gallo-romain de Fourvière à LYON, qui m'a permis de me familiariser avec l'antiquité romaine.


J'ai redécouvert ce musée à l'occasion de l'exposition consacrée à son architecte, Bernard ZEHRFUSS pendant l'hiver 2015.
Le 40ème anniversaire du musée, qui fut inauguré le 15 novembre 1975, a en effet été l'occasion de rendre hommage à son architecte et à son parcours : Bernard Zehrfuss, une figure majeure de l'architecture des Trente Glorieuses.
On lui doit notamment la construction du palais d'exposition LE CNIT dans le quartier de La Défense à Paris, ou encore le siège de l'UNESCO.



L'originalité du musée gallo-romain de Fourvière est qu'il est semi-enterré.
En effet, confronté à ce site, sur l'une des 2 collines lyonnaises, Bernard Zehrfuss a eu la conviction que seule une construction enterrée pouvait répondre aux exigenecs de ce lieu exceptionnel, qu'il fallait préserver. Il libère donc un espace en entaillant la colline près des vestiges du théâtre romain, il pose là le nouvel édifice qu'il recouvre de terre pour restituer le talus dans sa hauteur et son inclinaison initiales. C'est l'illustration magistrale de ses recherches sur ce qu'il appelait "l'architecture invisible".




Au musée, on découvre l'histoire de la fondation de Lugdunum, le sanctuaire fédéral des Trois Gaules, l'administration provinciale et le culte d'Auguste mais aussi de nombreux objets de la vie quotidienne.







Cliquez sur le lien ci-dessous ... cela vous donnera envie de venir le visiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.