Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

dimanche 3 février 2019

Paul Claudel, Naissance d'une vocation de Thérèse Mourlevat




J’ai eu la chance cette semaine de présenter ce livre de Thérèse Mourlevat à un public japonais. Comment cette universitaire, spécialiste de Paul Claudel, parvient à nous faire pénétrer dans l’intimité de ce grand monsieur relève du miracle.
Paul Claudel n’a jamais eu une réputation d’écrivain facile et l’étudiante que j’ai été se souvient très bien de ses textes difficiles d’accès, où personne ne comprenait rien, de ses pièces sans fin dont la durée faisait de chaque représentation un exploit tant pour les acteurs que pour les spectateurs !
Le diplomate non plus n’était pas très affable et c’est souvent un homme sans sourire que nous montrent ses photos qui semblent officielles même lorsqu’elles ne le sont pas.
Et puis le public a été gêné par les rumeurs qui ont entouré la fin de la vie de sa sœur Camille, dont le talent est enfin reconnu aujourd’hui au point de lire dans une célèbre encyclopédie en ligne «  Paul Claudel : membre de l’Académie Française, il est le frère de Camille Claudel » comme si cette seule mention suffisait à résumer l’homme et l’artiste. Ironie du sort pour celui qui est sans doute à l’origine de l’internement psychiatrique de Camille et qui ne voulait pas que l’on sache que l’homme respectable qu’il était devenu avait une sœur folle.


Dans La naissance d’une vocation, par la simplicité et la sincérité de son écriture, Thérèse nous emmène bien loin de ce monde d’apparences souvent protocolaires, pour nous conduire vers l’intime. Nous pénétrons avec elle dans la maison, ou plutôt les maisons de la famille Claudel et découvrons la naissance et l’épanouissement de celui que sa sœur Camille appelait si tendrement « mon petit Paul ». Car c’est bien de tendresse dont il est question. Tendresse d’un grand-père, tendresse de la gentille bonne Victoire, tendresse d’une enfance fraternelle en province qui va forger l’homme et l’écrivain en l’absence d’amour d’une mère froide et distante. Belle façon, madame, de nous réconcilier avec celui que nos amis japonais ont surnommé l'ambassadeur-poète.

Merci à Thérèse pour son talent
Merci à Véronique pour cette recommandation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.