Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

mercredi 29 août 2018

Puisque tout passe de Claire Chazal



Passons, passons, puisque tout passe … écrivait Guillaume Apollinaire en son temps. C’est ce vers du poète qui a inspiré Claire Chazal pour le titre de son dernier livre, un livre simple, intime, qui raconte son parcours de femme. Claire Chazal est une femme connue en France, une femme publique car elle a été pendant très longtemps la présentatrice vedette du journal de 20H sur une grande chaîne de télévision, véritable institution médiatique française. Mais qu’a-t-elle fait de cette célébrité ? ou plutôt qu’est-ce que la célébrité a fait d’elle ? Quelle femme est-elle devenue ou quelle femme est-elle restée ? Voici les questions personnelles qu’elle se pose quelques mois après avoir quitté l’antenne, alors qu’elle vient d’avoir 60 ans.
Dans cet ouvrage, elle nous livre ses doutes, ses peurs, ses succès comme ses échecs … ceux dont elle se souvient et qui ont marqué sa vie. Cette autobiographie totalement assumée, franche et sincère, ne se veut ni exhaustive ni chronologique. C’est plutôt une succession de souvenirs, gais ou tristes, souvent tristes d’ailleurs. Mais chaque fragment de vie raconté est aussi une occasion d’échange humain, tendre et culturel. De ce livre se dégage en effet une étonnante richesse liée au parcours exceptionnel de cette femme éprise de liberté, mais aussi une certaine mélancolie, portée par une écriture délicate et stylée, qui fait que l’on est sous le charme !

« Mais toi, tu es tellement entourée ! Tout le monde t’aime ! » Voilà ce que j’ai toujours entendu depuis que, de simple journaliste aimant passionnément son métier, je suis devenue personnage public.
« Tout le monde, c’est personne… », ai-je envie de répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.