Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

dimanche 10 juin 2018

Un Personnage de roman de Philippe Besson






Connaître, découvrir, comprendre… c’est toujours passionnant ! Et ça l’est encore plus quand il s’agit de mieux connaître le profil de nos dirigeants, de nos dirigeantes, de nos chefs d’état. Qui nous gouverne ? Pourquoi lui ? Qui est-il vraiment ? Ces questions, les Français les ont posées et se les posent encore au sujet de leur président : Emmanuel Macron. Philippe Besson en a fait un roman.
Pendant un an il a suivi le couple Macron et essayé de comprendre leur fonctionnement, leur complicité mais surtout le projet et le profil d’Emmanuel. Un homme, un sigle EM, un nouveau parti politique, une ambition, un succès… Emmanuel Macron, c’est tout ça à la fois, avec une bonne dose de philosophie en plus. Pas à pas, Philippe Besson, écrivain et journaliste, nous dévoile la stratégie et les réflexions de cet homme hors norme qui a réussi à accéder à la présidence de la République Française en un peu plus d’un an. Tout d’abord, l’auteur avoue ses doutes : « Je me répète que sa solitude le condamne. Je n’ai pas compris qu’il tient à en faire un atout. Qu’elle sera même son viatique, cette insolente solitude. Une provision pour le voyage. » Puis, l’écrivain explique, décortique le phénomène : «  On voit ce qui peut intriguer : l’amour du lycéen pour son professeur, de l’adolescent pour une femme de 24 ans son aînée, cette incongruité, la folle promesse faite dans l’âge le plus ardent, et tenue. Et, à la fin, cette famille qui ne ressemble à aucune autre. » Enfin, l’auteur se laisse séduire par ce phénomène politique … par cet homme aux allures de héros balzacien ou hugolien… par ce personnage de roman. «  Tu sais ce que tu vas écrire ? » demande Emmanuel. L’auteur répond : « Un roman d’aventures… Au moins le roman d’une aventure. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.