Bienvenue

Chers amis du monde entier,
Bienvenue sur mon Bloc Nat, un espace de découverte et de partage.
J'ai conçu ce blog comme un mille feuille de mes passions, à la fois musée et bibliothèque virtuels et vivants, que j'ai eu le plaisir de partager avec le public japonais lors de mes interventions à l'Institut Français du Japon à Tokyo pendant 5 ans.
Mon objectif ? Vous communiquer le désir et le plaisir d'apprendre et d'échanger ...au-delà des frontières.

Dear all,
Welcome on my Bloc Nat, a special space for shared discoveries.
I created this blog as a "mille feuille" of my passions, both virtual museum and library during my work at French Institute In Japan, Tokyo, during 5 years. My goal is to inform you of desire and love of learning... beyond borders. Enjoy with me !

Avril 2019 : changement de cap !
Je mets dorénavant toute mon énergie bénévole au service de l'Association Du Mont Brouilly au mont Fuji. Retrouvez mes conseils de lecture sur le site internet de l'association : www.brouilly-fuji.com

April 2019 : I change !
I now put all my volunteer energy into the association Du mont Brouilly au mont Fuji.
Find my reading tips on the website of the association : www.brouilly-fuji.com

See you !

jeudi 7 février 2019

Une guerre de pépère d'Olivier Charrin

Aujourd'hui, c'est une belle journée d'excitation et de joie mêlée. Je vais présenter le livre de mon collègue Olivier Charrin aux membres de l'Institut Français de Tokyo.

Tout d'abord, prenons soin de protéger l'ouvrage dans un joli FUROSHIKI. Ce serait dommage de l'abîmer après l'avoir rapporté de France. Il est d'autant plus précieux qu'il est spécialement dédicacé par l'auteur, à ma demande, pour le public japonais. Ceux qui me connaissent bien comprendront pourquoi j'ai choisi un tissu à l'emblème du FUJI. 



Mais le voyage de ce bel album n'est pas fini. Il faut maintenant rejoindre l'Institut Français dans le quartier de KAGURAZAKA.



Ici aussi il est question de train ! 
Mais à Tokyo, pas de sueur, pas de moiteur en ce mois d'hiver ... juste un peu de torpeur pour ceux qui s'alanguissent sur les sièges chauffants ... et mille doigts qui tapotent sur les claviers obstinément.




Nous, on s'en fiche, on lit Une Guerre de pépère ! Et malgré le thème sévère de la guerre, Olivier nous fera rire, j'espère ! Avec son style original, ses merveilleuses et historiques trouvailles et sa passion d'enseignant, légendaire, ...ça devrait le faire !




Un peu stressée tout de même par cette présentation particulière. Une petite prière ?
Même si Pierre Cottinet, le très cher ancêtre, personnage central de ce livre, n'affectionnait pas particulièrement les églises, peut-être aurait-il apprécié le côté simple et naturel des temples japonais.




Regardez ! je ne vous ai pas menti ! Point de tristesse sur les visages à la lecture de cet ouvrage ! On lit, on découvre la belle iconographie, on cherche à comprendre et on rit ! Taeko, Akiko et Shigeru, qui ont accepté de poser pour la photo, ne s'y sont pas trompés.



Et voilà, je respire enfin l'ambiance de la médiathèque où je prendrai place très bientôt sur les étagères. J'espère d'ailleurs ne pas y rester pépère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.