Même le cordonnier qui est près de chez moi a fait une jolie vitrine.
Ici tout est luxe, ordre et propreté !
Des boîtes individuelles pour ranger les chaussures à travailler, des emballages spécifiques pour chaque paire de chaussures, et même une chaise et des chaussons pour accueillir le client !
Le savez-vous ?
Le mot cordonnier en Français vient d'un mot plus ancien cordouinier, qui vient lui-même d'un mot du XIIème siècle cordoan qui signifiait cuir de Cordoue, en référence à Cordoue, ville espagnole, dont le cuir était autrefois très réputé.
A l'origine, le cordonnier est donc l'artisan qui fabrique des souliers en cuir. Aujourd'hui, il y a des cordonniers bottiers, qui fabriquent encore, et des cordonniers réparateurs.
Connaissez-vous ce proverbe ?
Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés
Ce proverbe signifie que l'on néglige souvent les avantages liés à sa situation professionnelle ou à son milieu. Il signifie aussi que l'on fait souvent mieux un travail lorsque celui-ci est destiné à un client plutôt que lorsqu'il nous est destiné personnellement. Il vient d'une réflexion de Montaigne( auteur français du 16ème siècle ) dans ses ESSAIS : « Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n'est pas merveille, s'il est chaussetier ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.