La fête d'Halloween s'est exportée largement au-delà des frontières du monde anglo-saxon, où elle a été démocratisée au début des années 1900. C'est également le cas au Japon qui la célèbre désormais le 31 comme une partie du reste de la planète. Dans un pays dont les religions principales sont le et le bouddhisme, Halloween n'a pas plus de valeur que peut en avoir une fête marketing importée, au même titre que ou la pour les Japonais. Culture du visuel oblige, c'est avant tout dans les décorations que le Japon se pare aux couleurs de Halloween. Les magasins placent des citrouilles et du orange partout dans leurs vitrines et sur leurs étals.
Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, enNouvelle-Zélande et en France. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « Farce ou friandise ! » Dans les pays francophones européens, plusieurs formules sont ainsi adaptés : « Des bonbons ou un sort ! », « Des bonbons ou des coups de bâton », « Des bonbons ou un frisson », « Des bonbons ou la malédiction » ou encore « Des bonbons ou la mort ».
Mais au fait connaissez-vous l'origine du mot BONBON ?
Le mot bonbon n'est pas d'origine latine. C'est pour cela qu'il ne répond pas à la règle orthographique du M devant le B. Le mot bonbon a fait son apparition dans la langue française vers 1640 et vient du redoublement enfantin de BON. Le bonbon c'est donc ce qui est doublement bon !
Des synonymes pour mes amis étrangers : confiserie, friandise...
Une adresse que je vous recommande : La confiserie FLORIAN près de Nice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une remarque, un message, une question ? N'hésitez pas ! L'idée de partage qui anime ce blog commence par là.