Le Garçon qui voulait voir la mer
de
Eric Tournaire
Les rayons du soleil d'automne chauffaient agréablement le dos de Jeanjean, apaisant les douleurs lancinantes de sa vieille colonne vertébrale.
Cet incipit démarre le récit sous les meilleurs auspices. Le lecteur se croit plongé dans l'univers normand de Maupassant ou dans les marais de Jean Becker.
Il est vrai que Jeanjean, Jaja, Dédée, Riri et Lolo ont des airs rustiques plutôt sympathiques !
Mais, très vite, cette lecture vous emporte dans un monde curieux.
Curieux comme le style un peu décalé d'un écrivain qui se cherche encore, dans une vulgarité souvent inutile.
Curieux comme ce gendarme Mattounet, qui agite ses neurones pour résoudre une enquête qui se délie entre présent et passé, entre France et Allemagne, dans cette petite ville de l'entre-deux que fut Vichy.
Curieux comme les airs quasi poétiques qui émaillent ce texte au milieu d'un océan de grossièretés et qui font qu'on le lit jusqu'au bout. Un exemple ?
Josiane et Jean-Claude rentraient fatigués, ils s'endormaient devant la télé et les bisous prenaient la poussière sous le lit conjugal qu'aucune passion n'agitait plus.
Tout est là !
Non, pas complètement. Reste une intrigue assez bien ficelée, qui fait qu'on se demande, à la fin, si on a lu une histoire érotique, une nouvelle historique ou un roman policier.
Merci à Véronique pour cette découverte ...
Eric Tournaire est avant tout peintre et auteur de bandes dessinées. Ce livre constitue ses débuts en littérature. Il est vrai qu'Eric se laisse parfois aller à des envolées peut-être vulgaires, mais il y a aussi tant de fraîcheur dans cette histoire que je lui pardonne ses petits dérapages. Il s'agit d'une trilogie, le tome deux est sorti et le troisième ne devrait pas tarder. Je trouve que pour un peintre Eric a fait fort tout de même.
RépondreSupprimer